L'histoire du Domaine Tollot-Beaut commence à la fin du XIXe siècle. Créé par François Tollot en 1880, il est repris par son fils Alexandre et sa femme Aurélie Beaut en 1921. Le...Lire la suite

12 produits disponibles

Affichage 1-12 de 12 article(s)

L'histoire du Domaine Tollot-Beaut commence à la fin du XIXe siècle. Créé par François Tollot en 1880, il est repris par son fils Alexandre et sa femme Aurélie Beaut en 1921. Le domaine change de nom pour devenir Tollot-Beaut. Il est géré aujourd'hui par Nathalie, Jean-Paul et Olivier, trois cousins passionnés qui travaillent dans le respect des terroirs. Ils cultivent les vignes selon les principes de la culture biologique et limitent les rendements. Les vins du Domaine Tollot-Beaut sont puissants et équilibrés. Ils expriment toute la complexité des vins de Bourgogne et présentent le résultat de soins méticuleux apportés aux vignes tout au long de l'année.

Situation géographique du Domaine Tollot-Beaut

Le Domaine Tollot-Beaut fait partie de la région viticole de la Côte-de-Beaune. Il est situé sur quatre communes : Chorey-les-Beaune, Beaune, Savigny-les-Beaune et Aloxe-Corton et s'étend sur 24 hectares. Deux hectares sont consacrés au vin blanc de Bourgogne. Le reste du Domaine Tollot-Beaut est dédié au vin rouge de la Côte-de-Beaune. Les appellations du Domaine Tollot-Beaut se situent sur des sols calcaires et marneux. Les vignes bénéficient d'un climat océanique avec une légère tendance semi-continentale. Celles de l'appellation Aloxe-Corton sont exposées au levant et au couchant. Ces conditions favorables contribuent à la création de grands vins de Bourgogne rouges et blancs.

Les vins du Domaine Tollot-Beaut

Le Domaine Tollot-Beaut produit des vins rouges et blancs d'une grande qualité. Les vins rouges du domaine sont issus du Pinot Noir. Parmi eux se trouvent plusieurs appellations classées Premier Cru : Aloxe-Corton Les Fournières et Les Vercots, Beaune Clos du Roi et Les Grèves ou Savigny-Les-Beaune Les Lavières et Champ Chevrey. Le Corton Grand Cru Bressandes rouge est reconnaissable par son nez aux notes de fruits rouges et des tanins denses et épicés en bouche. Avec le Corton Grand Cru Charlemagne blanc, il fait partie des incontournables des vins de Bourgogne. Le Domaine Tollot-Beaut produit également du Bourgogne blanc et du Chorey-les-Beaune rouge.