L’histoire duDomaine Pierre et Jean-Baptiste Lebreuil commence avec Paul Lebreuil en 1935. Paul était propriétaire de quelques ouvrées et comme beaucoup de vignerons à...Lire la suite

32 produits disponibles

Affichage 1-18 de 32 article(s)

L’histoire duDomaine Pierre et Jean-Baptiste Lebreuil commence avec Paul Lebreuil en 1935. Paul était propriétaire de quelques ouvrées et comme beaucoup de vignerons à l’époque, il pratiquait la polyculture et vendait donc principalement ses vins en vrac aux négoces. À partir de 1958, son fils Pierre le rejoint sur le domaine et suit des cours d’œnologie et de viticulture à l’école viticole de Beaune, avant de développer spectaculairement le domaine par l’achat de plusieurs hectares de vignes et d’un bâtiment. Pierre développe la mise en bouteille au domaine et exporte ses vins dans toute l’Europe. Ainsi, lorsque Jean-Baptiste arrive en 1999, ayant obtenu son diplôme de Technico-commercial en Vins et Spiritueux au Lycée Viticole de Beaune et armé de belles expériences à Bordeaux, en Argentine et en Australie, tout est fin prêt pour permettre au Domaine de s’épanouir. Grâce à ses études et ses différentes expériences, Jean-Baptiste a acquis une bonne maîtrise des fondamentaux en œnologie (vinification, élevage), en hygiène d'élaboration du vin (qui est primordiale dans la réalisation de vins de qualité) et en commercialisation. En lutte raisonnée (c’est-à-dire en évitant les recours systématiques aux produits), Jean-Baptiste s’intéresse aux pratiques culturales biodynamiques afin d’être au plus près de la Nature !

Quelque chose nous dit que l’histoire ne s’arrêtera pas de sitôt… pour le plus grand plaisir de notre palais car Jean-Baptiste fait partie de ces vignerons indépendants méritants qui apportent leur expression du terroir et qui sont de plus en plus remarqués par les guides et revues spécialisées.

Situation géographique du domaine

Dès 2001, le Domaine exploite 10,5 hectares de vignes sur les villages de Savigny-lès-Beaune et d'Aloxe-Corton en appellation régionale, village et 1er Cru rouge et blanc. En 2007, l'exploitation continue de s'agrandir : Le domaine exploite désormais une parcelle sur le village de Volnay et une autre sur le village de Pommard. L'exploitation compte désormais 13 hectares de vignes, dont deux Grand Crus, Corton Maréchaudes et Corton-Charlemagne.

Les vins du domaine

Chez les Lebreuil, on apprécie les beaux vins avec de la rondeur. On y produit des vins d’une belle simplicité et également des vins plus complexes tels que le Corton-Charlemagne Grand Cru. Une palette gourmande de sensations !