Dominique Lafon reprend le domaine familial, le Domaine des Héritiers du Comte Lafon en 1999. Communément surnommé le « Maître du Chardonnay », Dominique était...Lire la suite

4 produits disponibles

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Dominique Lafon reprend le domaine familial, le Domaine des Héritiers du Comte Lafon en 1999. Communément surnommé le « Maître du Chardonnay », Dominique était initialement installé à Meursault au domaine des Comtes Lafon. C’est Jules Lafon qui écrit les premières lignes de l’histoire du Domaine au 19ème siècle. Il sera succédé par son petit-fils René en 1956. Aujourd’hui, Dominique Lafon a repris les rênes et s’est engagé dans le développement du Domaine, qui présente un très beau potentiel ! Dominique prit un excellent choix lorsqu’il choisit d’être accompagné par Caroline Gon. Ensemble, ils forment un excellent duo pour élaborer des cuvées d’une précision remarquable, et très représentative des terroirs sur lesquels ils travaillent. Caroline assure la vinification et l’élevage des vins du Domaine, extrêmement bienveillante face au nectar qu’elle travaille, sa démarche reste toujours fidèle au respect des terroirs.

L’ensemble du Domaine est conduit en agriculture biologique et applique les principes de la biodynamie, un choix qui pérennise les valeurs du Domaine et la philosophie de Dominique et Caroline. Une vinification en foudres et demi-muids pour une justesse parfaite des vins, qui ne prennent pas entièrement leur marque dans le bois. Leur empreinte se démarque également par la vinification en parcellaire, offrant une véritable mosaïque de terroirs !

Situation géographique du domaine

Le Domaine est situé dans le Maconnais au sud de la Bourgogne, sur des sols typiquement argilo-calcaires. Aujourd’hui, le Domaine s’étend sur une vingtaine d’hectares répartis sur trois secteurs différents :

Le premier secteur est représenté sur une surface de 7 hectares et demi à Milly-Lamartine et Bussières, où l’on y retrouve l’une des cuvées emblématiques : le Clos du Four. Le second secteur est celui de Chardonnay et Uchizy, sur presque 7 hectares de vignes. On retrouve le Clos de la Crochette, un vin très représentatif du Domaine ! Enfin, le Domaine s’étend sur 6 hectares et demi sur le secteur de Viré-Clessé. Dominique et Caroline travaillent également sur Saint-Véran et Pouilly-Fuissé.

Les vins du domaine

Le Domaine des Héritiers du Comte Lafon élabore des vins d’un bel équilibre ! L’ensemble des cuvées témoigne d’une grande fraîcheur aromatique, une qualité bien représentative du Chardonnay ! Des vins vifs et prêt à boire !