Le domaine des Héritiers du Comte Lafon est un domaine récent, mais déjà emblématique du Mâconnais. Située à Milly-Lamartine, cette propriété est une émanation du célèbre...Lire la suite

10 produits disponibles

Affichage 1-10 de 10 article(s)

Le domaine des Héritiers du Comte Lafon est un domaine récent, mais déjà emblématique du Mâconnais. Située à Milly-Lamartine, cette propriété est une émanation du célèbre domaine des Comte Lafon. Implanté en côte de Beaune, ce dernier est un grand nom des vins blancs de Bourgogne. Dominique Lafon a exporté son savoir-faire du Chardonnay dans le sud de la Bourgogne, pour produire des Mâcon blancs très séduisants, dont la réputation ne cesse de grandir.

Situation géographique du domaine des Héritiers du Comte Lafon

Le domaine des Héritiers du Comte Lafon est basé à Milly-Lamartine, dans le sud de la Bourgogne viticole. D'une superficie totale de près de 26 hectares, la propriété possède des parcelles disséminées à travers tout le Mâconnais. Ces vignes sont essentiellement concentrées dans trois zones. Autour du secteur de Milly-Lamartine et Bussières, du secteur de Chardonnay et Uchizy, et du secteur de Viré-Clessé. Ces terroirs argilo-calcaires sont exclusivement plantés en Chardonnay. Le domaine des Héritiers du Comte Lafon possède également quelques hectares de vignes en appellation Saint-Véran et Pouilly-Fuissé.

Les vins du domaine des Héritiers du Comte Lafon

Le domaine des Héritiers du Comte Lafon cultive ses vignes en agriculture biologique et en biodynamie. La vinification, traditionnelle, intervient après un pressurage délicat. L'élevage se fait exclusivement dans des contenants en bois de grande taille, foudres ou demi-muids. Leur volume empêche le vin de prendre une teinte trop boisée.

L'appellation la plus prestigieuse du domaine Héritiers du Comte Lafon est son Pouilly-Fuissé En Chateney. À ses côtés, se distinguent un Saint-Véran et un Viré-Clessé. En appellation Mâcon, le domaine propose également de retrouver sa signature: Les plus emblématiques sont le Mâcon Milly-Lamartine Clos du Four, le Mâcon Chardonnay Clos de Crochette et le Mâcon-Bussières Le Monsard. Le domaine produit également un Mâcon-Villages et un Mâcon Uchizy.