En 1966, Jean Bizot, négociant, achète des parcelles de vignes à Vosne-Romanée,  la commune emblématique de la région Bourgogne....Lire la suite

8 produits disponibles

Affichage 1-8 de 8 article(s)
1 EN STOCK

Vosne-Romanée 2010

Bourgogne | Rouge
BIZOT JEAN-YVES
Prix 1 833,33 € 75 cl

En 1966, Jean Bizot, négociant, achète des parcelles de vignes à Vosne-Romanée,  la commune emblématique de la région Bourgogne. Il crée le Domaine Bizot sur 2,5 hectares. En 1993, son fils Jean-Yves reprend le domaine. Géologue et œnologue de formation, il sublime le petit bout de terroir confié par son père Jean.

Jean-Yves Bizot se veut l'artisan orfèvre du Pinot Noir. Il entretient une relation de proximité avec ses vignes. Il réalise un travail précis. Il suit son intuition. Il explore les détails. Le domaine reste petit en taille. Mais il devient une référence pour les amateurs de Vosne-Romanée. Il couvre désormais 4,8 hectares.

Situation géographique du Domaine Bizot Jean-Yves

Les vignes du Domaine Bizot fructifient le long des villages de la côte de Nuits. Au nord, s'épanouit la cuvée Clos du Roy à Marsannay puis Le Chapitre à Chenôve. Au centre, les villages de Vosne-Romanée et de Flagey-Échezeaux accueillent les célèbres vins du Domaine Bizot Jean-Yves sur 1,70 hectares. Enfin le Domaine Bizot Jean-Yves s'agrandit au sud à Magny-lès-Villers. Il rejoint ainsi les villages de l'appellation Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits.

Les vignes du Domaine Bizot poussent sur des sols argilocalcaires. Ces derniers favorisent des vins fins et complexes. Et les amateurs considèrent que ce terroir nous offre des Pinots Noirs d'exception.

Les vins du Domaine Bizot Jean-Yves

Jean-Yves Bizot produit 3 vins en appellation Vosne-Romanée : la cuvée provenant des vieilles vignes, Les Jachées et Les Réas. Le Échezeaux Grand Cru, le Marsannay Clos du Roy et le Bourgogne Le Chapitre complètent la richesse du domaine en vin rouge. La cuvée Bourgogne Les Violettes s'ajoute à celle des Hautes-Côtes de Nuits du domaine en vin blanc.

Amoureux de son terroir, Jean-Yves Bizot produit du vin bio sans soufre ni intrants. Il travaille ses vignes avec le précieux respect de l'orfèvre. Son vin est mis en bouteille manuellement pour offrir une connexion parfaite à ses amateurs.