Damien, fils de Philippe Livera, gère depuis 2007 le domaine familial situé à Gevrey-Chambertin en Lire la suite

12 produits disponibles

Affichage 1-12 de 12 article(s)

Damien, fils de Philippe Livera, gère depuis 2007 le domaine familial situé à Gevrey-Chambertin en Bourgogne. Il représente la quatrième génération de la famille de Mathé Livera, son arrière-grand-père, maçon italien arrivé en Côte-d’Or en 1920. Autrefois appelé Domaine des Tilleuls, l'entreprise de Damien porte le nom de son père depuis 2015, le Domaine Philippe Livera. Sa sœur Hélène le rejoint en 2016 pour prendre en charge les aspects commerciaux de l'entreprise. L'aventure familiale de la vigne en Bourgogne continue.

Situation géographique du Domaine Philippe Livera

Le Domaine Philippe Livera comprend presque 9 hectares de vignes, réparties sur une quarantaine de parcelles en Côte de Nuits. Damien pratique l'agriculture raisonnée sur ces terres situées sur les communes de Gevrey-Chambertin, Brochon et Fixin. Le vignoble est planté essentiellement en Pinot Noir. Les sols argilo-calcaires permettent la production de vins de caractère, avec beaucoup de diversité selon les climats. Le tri des raisins commence à la vigne et se poursuit sur table. La vinification s'effectue dans des cuves de béton. L'élevage en fûts de chêne dure de 12 à 18 mois. Damien renouvelle les fûts tous les 4 ans pour éviter que le bois ne s'obstrue.

Les vins du Domaine Philippe Livera

Le Domaine Philippe Livera, grâce à la variété de ses terroirs, propose des vins de garde, mais aussi des vins plus modernes à déguster à tout âge. Il produit un Grand Cru, le Chapelle-Chambertin Grand Cru. Les autres vins rouges du domaine sont des appellations Villages, comme le Gevrey-Chambertin En Champs et le Côtes de Nuits Villages. Quant au Gevrey-Chambertin Clos Village, c'est la production phare de Damien Livera. Sur 1,5 hectare de vignes, il produit ce vin typique de la commune de Gevrey-Chambertin, un vin de garde élégant et structuré. N'oublions pas aussi les autres vins rouges que sont le Marsannay et le Fixin. Enfin, le domaine produit aussi du vin blanc de Bourgogne sur une toute petite parcelle plantée en Bourgogne Chardonnay.