Depuis 1579 et sur 15 générations, cette famille exploite les terres jurassiennes et produit des vins dans la tradition jurassienne. C'est qu'en 1990 que Jean-François et Jean-Philippe Bourdy...Lire la suite

10 produits disponibles

Affichage 1-10 de 10 article(s)

Depuis 1579 et sur 15 générations, cette famille exploite les terres jurassiennes et produit des vins dans la tradition jurassienne. C'est qu'en 1990 que Jean-François et Jean-Philippe Bourdy décident de reprendre les rênes du domaine. Ils passent rapidement de 4 à 10 hectares et procèdent à une reconversion de l'intégralité du domaine en agriculture biologique puis en biodynamie. Depuis 2018, c’est Laura qui a repris le domaine en mêlant tradition et innovation.

Situation géographique du Domaine

Situé dans le Revermont, au cœur du Jura, à proximité de la commune d'Arlay, le Domaine Jean Bourdy s'étend sur 10 hectares. Les vignes sont principalement exposées à l' ouest et au sud-est. Les sols sont principalement argilo-calcaires ; on y retrouve du calcaire, de l’argile rouge, des marnes blanches et marnes bleues. Tous les cépages jurassiens y sont plantés et notamment le Trousseau, Pinot Noir, Poulsard, Savagnin et Chardonnay.

Les vins du Domaine

Les vins qui y sont produits respectent à la fois la tradition jurassienne, avec une pointe d’innovation. Nous retrouvons le Domaine Bourdy sur les appellations Crémant du Jura, Côtes-du-Jura, Château-Chalon, Arbois. Le Domaine Jean Bourdy est réputé notamment pour son Château-Chalon, une référence dans l’appellation, produit à partir de Savagnin et disposant d’un potentiel de garde exceptionnel pouvant aller jusqu’à 50 ou 60 ans. Côté rouges, les Côtes-du-Jura sont issus d’un assemblage de Pinot Noir, Trousseau, Poulsard, à partir de levures indigènes et subissant un élevage de 2 ans en vieux fûts de chêne. Les Côtes-du-Jura blancs sont des monocépages : Chardonnay ou Savagnin.