Difficile de ne pas deviner qui se cache derrière les initiales du domaine A. et P. de Villaine. Un nom qui suscite fascination et respect, emblématique de notre Bourgogne...Lire la suite

7 produits disponibles

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Difficile de ne pas deviner qui se cache derrière les initiales du domaine A. et P. de Villaine. Un nom qui suscite fascination et respect, emblématique de notre Bourgogne bien-aimée. Nous parlons bien de Pamela et Aubert de Villaine, à la tête du domaine mythique de la Romanée-Conti. En 1971, ils achètent ce domaine situé à Bouzeron, terroir cultivé par les moines de l’Abbaye de Cluny avec comme cépage roi, l’Aligoté ! Leur ambition est de redonner à ce cépage le rayonnement qu’il occupait avant le phylloxera, qu’il redevienne un cépage réputé comme ses confrères Chardonnay et Pinot Noir le sont.

En 2003, Aubert de Villaine passe la main à son neveu Pierre de Benoist, pour se consacrer pleinement au domaine de la Romanée-Conti. Pierre de Benoist perpétue le travail de son oncle en suivant la même discipline de travail ; culture biologique et biodynamique déjà instaurée au domaine depuis la fin des années 1980, vinifications naturelles, raisins vendangés à la main et élevages différents selon les parcelles et les années. Après avoir fait l’acquisition d’une parcelle de Saint-Aubin Premier Cru Les Perrières en 2014, le domaine en constante évolution, s’agrandit de nouveau en 2015, avec l’ajout de deux Premiers Crus renommés de Rully ; « Les Margotés » et « Montpalais ».