Depuis 2003, Pierre de Benoist gère le Domaine A. et P. de Villaine, son oncle et sa tante, Aubert et Pamela de Villaine ayant décidé de se consacrer intégralement au célèbre...Lire la suite

10 produits disponibles

Affichage 1-10 de 10 article(s)

Depuis 2003, Pierre de Benoist gère le Domaine A. et P. de Villaine, son oncle et sa tante, Aubert et Pamela de Villaine ayant décidé de se consacrer intégralement au célèbre Domaine de la Romanée-Conti. La culture de la vigne sur le domaine remonte au Moyen-Âge. Les moines de l'abbaye de Cluny y produisaient déjà du vin à partir d'un célèbre cépage : l'Aligoté. Situé à Bouzeron en Bourgogne, au Nord de la Côte Chalonnaise, le Domaine A. et P. de Villaine a su, depuis les années 70, redonner son rayonnement à ce cépage ancien. Il s'y produit également du Chardonnay et du Pinot Noir, l'ensemble en agriculture biologique.

Situation géographique du Domaine A. et P. de Villaine

Les vignes du Domaine A. et P. de Villaine sont principalement situées sur Bouzeron, au sud de Beaune. Ces dernières années, la propriété a fait l'acquisition de quelques parcelles sur Saint-Aubin, Rully, Mercurey et Santenay. Pierre de Benoist poursuit la production de vins de grande qualité, dans la tradition de sa famille, selon les principes de l'agriculture biologique et biodynamique. Vinification naturelle et vendanges à la main sont de mise.

Les vignes du Domaine A. et P. de Villaine se cultivent exclusivement en coteaux, à une altitude fluctuant entre 270 et 350 mètres. Les sols fortement calcaires et le microclimat chaud favorisent le mûrissement et la maîtrise des rendements. Le domaine utilise trois cépages : l'Aligoté, le Chardonnay et le Pinot Noir.

Les vins du Domaine A. et P. de Villaine

L'Aligoté, tout d'abord, produit des vins blancs secs, à consonance fruitée et d'une grande finesse. Ils sont récompensés par l'existence de l'AOC Bouzeron. Pour le Pinot Noir, le domaine tend à utiliser principalement des plants provenant de sélections massales de Nuit-Saint-Georges. Ce cépage permet la production de vins rouge AOC, le Bourgogne Côte Chalonnaise La Digoine ou La Fortune, le Mercurey Les Montots ou le Santenay Premier Cru Passetemps. Enfin, le Chardonnay fournit des vins blancs minéraux et fruités, comme les AOC Bourgogne Côte Chalonnaise Les Clous Aîmé et le Rully Saint-Jacques, sans oublier le Saint-Aubin Premier Cru les Perrières. S'y ajoutent en blanc, des Rully Premier Cru Montpalais, Raclot, Rabourcé, Grésigny, Les Margotés et Cloux, ainsi qu'en rouge, des Rully Premier Cru Cloux ou Les Champs Cloux.