Le Domaine Ostertag a été créé en 1966, par Adolphe Ostertag, un homme passionné par la vigne et un fervent défenseur des appellations viticoles bas-rhinoises. Très vite, il le confie à son fils André, alors que le jeune vigneron n’a que 21 ans à l’époque. Aujourd’hui, la Famille Ostertag figure parmi les grands noms du vignoble alsacien. Le domaine couvre 15 ha environ, répartis majoritairement sur le village d’Epfig. Parmi les nombreux cépages de la région (Riesling, Muscat, Gewurztraminer, Pinot Blanc, Sylvaner, Pinot Gris, et Pinot Noir), c’est le Riesling qui domine l’encépagement avec plus de 50% du vignoble qui lui sont dédiés et qui font d’ailleurs la fierté du domaine. André exploite de beaux terroirs tels que le Zellberg et le Fronholz, parcelles avoisinant le village d’Epfig, ainsi que le Clos Mathis, situé à Ribeauvillé.

En biodynamie depuis près de 20 ans, le domaine à la volonté de travailler en corrélation avec la nature et de tout miser sur l’authenticité et l’expression de chaque parcelle. Il choisit également de valoriser le territoire régional en utilisant des fûts de chênes, provenant de la forêt des Vosges. En effet, les barriques sont préférées aux cuves inox afin de développer davantage d’arômes sur les pinots. Les étiquettes sont créées en grande partie par sa femme, Christine, mais il arrive aussi qu’André laisse son inspiration artistique se libérer pour en réaliser quelques-unes ! En 2018, son fils Arthur se lance dans l’aventure et reprend les rênes du domaine. Il impulse un nouvel élan et apporte déjà sa patte aux nombreuses cuvées présentes.

Les vins du domaine, sublimes par leur bouquet aromatique, sont intenses et plein de complexité. Les Riesling débordent d’énergie, les Pinot Gris sont voluptueux et délicats et enfin les Gewurztraminer sont marqués par une superbe finale épicée.

8 produits disponibles

Affichage 1-8 de 8 article(s)