Comment ne pas tomber sous le charme du projet de Jim Clendenen, fondateur du Domaine Au Bon Climat Estate. Lorsqu’il crée le domaine en 1982, il fut inspiré par son voyage en...Lire la suite

6 produits disponibles

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Comment ne pas tomber sous le charme du projet de Jim Clendenen, fondateur du Domaine Au Bon Climat Estate. Lorsqu’il crée le domaine en 1982, il fut inspiré par son voyage en France quelques années plus tôt. Originaire de l’Ohio aux États-Unis, Jim commence par des études de droit à l’Université de Californie à Santa Barbara mais, grâce à son séjour en France en 1976 à tout juste 21 ans, il se lie de passion pour le vin. Sa découverte de la Bourgogne puis de la Champagne fut pour lui un véritable déclic. Dès son retour en 1978, il commença chez Zaca Mesa Winery puis 3 ans après le voilà prêt à créer son propre domaine par location de vignes. Il ne s’arrêtera pas là puisqu’en 1998 il acquiert son propre vignoble de 45 hectares à Sisquoc. Mais il gardera toujours dans un petit coin de la tête ses souvenirs de Bourgogne et de Champagne, qui ont influencé sa propre philosophie d’aujourd’hui. Des vinifications sans soutirages, sans soufre, et une fermentation malolactique effectuée en barrique, sans filtration. Des méthodes qui peuvent nous paraîtres communes à quelques domaine chez nous… et ça nous plait !

Les vins du Domaine prennent source dans les vignobles les plus réputés, dans la vallée de Santa Maria. Du vignoble Le Bon Climat de Clendenen au vignoble Bien Nacido, nous retrouvons aussi les vignobles de Sanford & Benedict à Sta. Rita Hills, Los Alamos (comté de Santa Barbara) et Talley du comté de San Luis Obispo. Et si l’on veut soutenir nos paroles par quelques reconnaissances mondiales, le voici sur la liste des meilleurs établissements vinicoles du monde de Robert Parker en 1989 et 1990.

Jim se surnommait « l’esprit derrière » : Mind Behind. Ceux qui l’ont connu diront qu’il ne passait pas inaperçu. Il était enthousiaste et énergique. Sa fille Isabelle, pour laquelle il a créé une cuvée spéciale, assure que le Domaine Au Bon Climat Estate continuera de vivre.

Situation géographique du domaine

Le vignoble prend racine à Sisquoc au sommet des collines, entre l’Océan Pacifique et la Santa Maria Valley. L’air de la Californie rend aux vins un caractère spécial, toujours conduit par une belle fraîcheur ! Le vignoble Le Bon Climat se situe juste en face du vignoble Bien Nacido. Les conditions climatiques fraiches sont favorables au développement des baies, et l’influence de la mer se fait ressentir notamment par les brumes matinales et les brises fraîches de l’après-midi. De quoi laisser au vignoble le temps qu’il lui faut pour parfaire ses plus belles baies.

Les vins du domaine

Les vins sont équilibrés, minéraux et complexes, d’une véritable finesse. Le Chardonnay Santa Barbara quel que soit son millésime, nous a beaucoup surpris. Des parfums de pêche et de mirabelle sous une incroyable fraîcheur de fruits jaunes et de brioche en bouche. Le Pinot Noir de la même cuvée quant à lui, exprime des notes de framboises et de cerises mûres. En fin de bouche, on retrouve une finale épicée très agréable.

La cuvée Hildegard a été inspiré de l’expérience bourguignonne de son fondateur. Cet assemblage de Pinot Gris, Pinot Blanc et Aligoté libèrent par leur harmonie des parfums de vanilles et de noisettes qui donne au vin une petite touche de gourmandise. En bouche, quelques arômes de fruits à noyau se détachent. La Cuvée Alexander Knox quant à elle, a puisé ses ressources sur les meilleurs terroirs du vignoble Le Bon Climat et Bien Nacido, en Pinot Noir. La récolte n’est pas d’une grande quantité, mais le millésime 2017 par sa grande qualité, nous fait part d’arômes de cerises et de chocolat noir qui évolue après quelques secondes sur un véritable parfum de cacao intense. Un vin très surprenant ! Enfin, la Cuvée Isabelle a été créée spécialement pour la fille de Jim. Le vin uniquement composé de Pinot Noir, est vieilli en fûts de chêne français. Le millésime 2018 est très riche. Une puissance inégalée et des arômes de chêne dénouant une finale très tannique. Un vrai Pinot Noir par excellence.