Fondée en 1951, la Maison Vitteaut-Alberti est spécialisée dans le Crémant de Bourgogne. Le domaine est basé à...Lire la suite

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Fondée en 1951, la Maison Vitteaut-Alberti est spécialisée dans le Crémant de Bourgogne. Le domaine est basé à Rully, berceau du crémant. Depuis trois générations, la famille Vitteaut y déploie son savoir-faire pour produire des vins effervescents de grande qualité. Le crémant étant un vin d'assemblage, il requiert en effet une méthode sans faille pour trouver l'équilibre entre Chardonnay, Pinot Noir et Aligoté.

Situation géographique du Domaine Vitteaut-Alberti

La Maison Vitteaut-Alberti est située à Rully, dans le nord de la Côte Châlonnaise. Une partie des vignes se trouvent en Côte-d'Or, dans les terroirs des Hautes-Côtes de Beaune. Le vignoble du domaine occupe une surface totale de 22 hectares. L'encépagement des parcelles est en Chardonnay, Pinot Noir, Aligoté et Gamay. Depuis 2015, le domaine dispose de vignes en appellation Maranges.

Les vins du Domaine Vitteaut-Alberti

Les vignes de la maison Vitteaut-Alberti sont vendangées à la main. Comme pour tous les crémants de Bourgogne, la vendange est plus précoce que celle des vins tranquilles. La vinification et l'élevage des vins, en fûts de chêne ou en cuves inox, se font cépage par cépage.

L'assemblage intervient après ce premier élevage. Les proportions de Pinot Noir, de Chardonnay et d'Aligoté diffèrent selon chaque cuvée. La fermentation gazeuse est réalisée selon la méthode traditionnelle : en bouteille, grâce à l'ajout de liqueur de tirage et de levures. Après 12 à 18 mois d'élevage, le remuage et le dégorgement du crémant permettent d'éliminer les impuretés des bouteilles. Celles-ci reçoivent alors leur bouchon définitif.

La Maison Vitteaut-Alberti produit quatre types de Crémant de Bourgogne. Le Crémant Blanc brut est un assemblage de Chardonnay, Pinot Noir et Aligoté. Les Crémants Blanc de Noirs brut et Rosé brut sont uniquement composés de Pinot Noir. Le Crémant Blanc de Blancs brut est un assemblage de Chardonnay et d'Aligoté. Enfin, le domaine propose un Bourgogne Mousseux rouge AOC, composé de Pinot Noir et de Gamay.