Founded in 1951, Maison Vitteaut-Alberti specializes in Crémant de Bourgogne. The estate is based in Rully, the...Lire la suite

There are 2 products.

Showing 1-2 of 2 item(s)

Founded in 1951, Maison Vitteaut-Alberti specializes in Crémant de Bourgogne. The estate is based in Rully, the birthplace of Crémant. For three generations, the Vitteaut family has deployed its know-how to produce top-quality sparkling wines. As Crémant is a blended wine, it requires a flawless method to strike the right balance between Chardonnay, Pinot Noir and Aligoté.

Geographical location of Domaine Vitteaut-Alberti

Maison Vitteaut-Alberti is located in Rully, in the northern part of the Côte Châlonnaise. Part of the vineyard is located in the Côte-d'Or, in the Hautes-Côtes de Beaune terroir. The estate's vineyards cover a total area of 22 hectares. The parcels are planted with Chardonnay, Pinot Noir, Aligoté and Gamay grapes. Since 2015, the domaine has vines in the Maranges appellation.

Domaine Vitteaut-Alberti wines

Vitteaut-Alberti's vines are harvested by hand. As with all Crémant de Bourgogne wines, the harvest takes place earlier than for still wines. Each grape variety is vinified and aged in oak barrels or stainless steel tanks.

Blending takes place after this initial ageing. The proportions of Pinot Noir, Chardonnay and Aligoté are different for each cuvée. Gas fermentation is carried out using the traditional method: in the bottle, with the addition of liqueur de tirage and yeast. After 12 to 18 months of ageing, riddling and disgorging remove impurities from the bottles. The bottles then receive their final cork.

Vitteaut-Alberti produces four types of Crémant de Bourgogne. Crémant Blanc brut is a blend of Chardonnay, Pinot Noir and Aligoté. Crémant Blanc de Noirs brut and Rosé brut are made exclusively from Pinot Noir. Crémant Blanc de Blancs brut is a blend of Chardonnay and Aligoté. Finally, the domaine offers a Bourgogne Mousseux rouge AOC, made from Pinot Noir and Gamay grapes.

Fondée en 1951, la Maison Vitteaut-Alberti est spécialisée dans le Crémant de Bourgogne. Le domaine est basé à...Lire la suite

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Fondée en 1951, la Maison Vitteaut-Alberti est spécialisée dans le Crémant de Bourgogne. Le domaine est basé à Rully, berceau du crémant. Depuis trois générations, la famille Vitteaut y déploie son savoir-faire pour produire des vins effervescents de grande qualité. Le crémant étant un vin d'assemblage, il requiert en effet une méthode sans faille pour trouver l'équilibre entre Chardonnay, Pinot Noir et Aligoté.

Situation géographique du Domaine Vitteaut-Alberti

La Maison Vitteaut-Alberti est située à Rully, dans le nord de la Côte Châlonnaise. Une partie des vignes se trouvent en Côte-d'Or, dans les terroirs des Hautes-Côtes de Beaune. Le vignoble du domaine occupe une surface totale de 22 hectares. L'encépagement des parcelles est en Chardonnay, Pinot Noir, Aligoté et Gamay. Depuis 2015, le domaine dispose de vignes en appellation Maranges.

Les vins du Domaine Vitteaut-Alberti

Les vignes de la maison Vitteaut-Alberti sont vendangées à la main. Comme pour tous les crémants de Bourgogne, la vendange est plus précoce que celle des vins tranquilles. La vinification et l'élevage des vins, en fûts de chêne ou en cuves inox, se font cépage par cépage.

L'assemblage intervient après ce premier élevage. Les proportions de Pinot Noir, de Chardonnay et d'Aligoté diffèrent selon chaque cuvée. La fermentation gazeuse est réalisée selon la méthode traditionnelle : en bouteille, grâce à l'ajout de liqueur de tirage et de levures. Après 12 à 18 mois d'élevage, le remuage et le dégorgement du crémant permettent d'éliminer les impuretés des bouteilles. Celles-ci reçoivent alors leur bouchon définitif.

La Maison Vitteaut-Alberti produit quatre types de Crémant de Bourgogne. Le Crémant Blanc brut est un assemblage de Chardonnay, Pinot Noir et Aligoté. Les Crémants Blanc de Noirs brut et Rosé brut sont uniquement composés de Pinot Noir. Le Crémant Blanc de Blancs brut est un assemblage de Chardonnay et d'Aligoté. Enfin, le domaine propose un Bourgogne Mousseux rouge AOC, composé de Pinot Noir et de Gamay.