Haut lieu de la côte de Nuits, le domaine des Lambrays produit un des plus grands vins de Bourgogne : le...Lire la suite

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Haut lieu de la côte de Nuits, le domaine des Lambrays produit un des plus grands vins de Bourgogne : le Clos-des-lambrays grand cru. Le domaine possède d'ailleurs le quasi-monopole de la production de cette appellation. Aux côtés de ce vin d'exception, le domaine des Lambrays produit des premiers crus de grande qualité en Morey-Saint-Denis et Puligny-Montrachet. Signe de son aura mondiale, le domaine est propriété du groupe LVMH depuis 2014.

Situation géographique du domaine des Lambrays

Le Domaine des Lambrays est situé sur la commune de Morey-Saint-Senis, entre Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny. Ce village de la côte de Nuits est une étape emblématique de la route des Grands Crus de Brougogne.

Le Domaine des Lambrays possède la quasi-totalité des parcelles de Clos-des-Lambrays. Le domaine tire d'ailleurs son nom de ce climat. Les 202 ouvrées de vignes de ce grand cru, soit 8.66 hectares, sont exposées à l'est. Le sol, marneux dans les hauteurs, devient argilo-calcaire en descendant. Outre ses vignes de Morey-Saint-Denis, le Domaine des Lambrays possède quelques parcelles de chardonnay en Puligny-Montrachet.

Les vins du domaine des Lambrays

Les vins rouges du Domaine des Lambrays sont tous issus de pinot noir. Le Clos-des-Lambrays grand cru représente l'essentiel de la production. Classé grand cru en 1981, ce vin rouge est le plus récent des 33 grands crus de Bourgogne. Vin de longue garde, il est doté d'une très grande richesse aromatique. Il est élevé 18 mois en fût de chêne, dont la moitié est renouvelée pour chaque millésime.

Le domaine produit également un excellent Morey-Saint-Denis premier cru. Celui-ci associe les raisins de différents climats de Morey-Saint-Denis premier cru. Selon les millésimes, les grappes de Clos-des-Lambrays n'atteignant pas la qualité attendue pour un grand cru leur sont adjointes. Le Morey-Saint-Denis villages du domaine provient de parcelles situées au-dessus du Clos-des-Lambrays. Plus exposées, ces vignes sont plus sensibles aux aléas climatiques. En vin blanc, le domaine produit deux Puligny-Montrachet premiers crus.