Niché sur les Hautes Côtes d'Auxey-Duresses, le Clos du Moulin aux Moines se situe sur des terres de légende. C'est dans un village celte d'Auxey que la viticulture de...Lire la suite

4 produits disponibles

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Niché sur les Hautes Côtes d'Auxey-Duresses, le Clos du Moulin aux Moines se situe sur des terres de légende. C'est dans un village celte d'Auxey que la viticulture de Bourgogne prend naissance au IIe siècle avant notre ère. En 962, les moines de l'abbaye de Cluny y fondent le Moulin aux Moines. La famille Andrieu devient propriétaire du domaine en 2008. Elle décide d'y restaurer les traditions vinicoles d'antan et de produire des vins biologiques.

Situation géographique du Domaine du Clos du Moulin aux Moines

La parcelle historique d'Auxey-Duresses est un monopole de 3 hectares. Labouré au cheval, ce lieu fait voyager dans le temps. Deux cépages y sont plantés : le Pinot Noir et le Chardonnay. Un deuxième monopole, le Clos de la Perrière, se situe dans la commune de Corpeau. Derrière son mur de vieilles pierres, Pinot Noir, Chardonnay et Aligoté y sont cultivés. Enfin, le troisième monopole, le Clos Orgelot, se distingue par son Pommard Premier Cru.

Le domaine s'est agrandi au fil des années pour couvrir une quinzaine d'hectares de la Côte de Beaune. Les vignes du Clos du Moulin aux Moines sont toutes cultivées en agriculture biologique. Les artifices technologiques n'ont pas leur place dans la production de ces vins certifiés biodynamie. Les raisins sont récoltés à la main. La vendange manuelle permet d'optimiser la qualité des fruits à chaque millésime.

Les vins du Domaine du Clos du Moulin aux Moines

Le Clos du Moulin aux Moines produit des vins bio d'appellations Pommard, Auxey-Duresses, Monthelie, Saint-Romain, Bourgogne et Pernand-Vergelesses.

Chaque cuvée est élaborée dans le respect des traditions de Bourgogne. Le vin rouge est vinifié en cuve béton et le blanc en fût ou tonneau. Pour restituer toutes les caractéristiques du terroir, la période d'élevage dure au minimum un an. Pinot noir, Pommard Premier Cru et Bourgogne Aligoté développent leurs arômes dans les vieilles caves du Clos du Moulin aux Moines.