Le château de Chasseloir a été créé au début du 15e siècle par le Comte Leloup de Chasseloir. Ce dernier voit sa propriété détruite au cours de la révolution française. Le château se verra...Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Le château de Chasseloir a été créé au début du 15e siècle par le Comte Leloup de Chasseloir. Ce dernier voit sa propriété détruite au cours de la révolution française. Le château se verra racheté en 1953 par Bernard Chéreau qui le reconstruira intégralement. Au fils des années, le vignoble devint une affaire familiale qui passa aux mains des Chéreau de génération en génération.

Situation géographique du Château de Chasseloir

Se situant au cœur de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine, en Vallée de la Loire, le vignoble de 25 hectares jouit d’une situation géographique hors du commun. Le sol est constitué de pierre de schiste, spécifique à la région. En plus de bénéficier d’une exposition optimale au soleil, le domaine est situé sur les coteaux de la Maine, ce qui favorise le drainage naturel et permet à l’eau de s’infiltrer plus facilement dans les sols.

Les vins du Château de Chasseloir

Les vendanges se font à la main afin de préserver l’intégrité des grappes de raisins collectées à haute maturité. Le travail de la vigne suit des techniques et autres principes de culture raisonnée afin de préserver les attributs naturels des sols ainsi que l’environnement. La vinification se fait sur lie dans des cuves inox pendant 6 à 9 mois. L’élevage sur lie ainsi que la technique de batonnage apporte davantage de complexité aux vins qui sont produits. Le Château de Chasseloir s’occupe lui-même de la mise en bouteille des vins, généralement à partir du printemps. L’encépagement des vignes est simple : 100% de Melon de Bourgogne, cousin du Chardonnay et né d’un croisement entre le Gouais Blanc et le Pinot Blanc. Le domaine produit des Muscadets, idéals pour accompagner des mets tels que des crudités, un plat de truite fumée, des moules farces et autres fruits de mer, ainsi que des fromages à pâtes dures.