Laurent et son fils Adrien sont aux commandes du Domaine familial Fernand et Laurent Pillot situé à Chassagne-Montrachet, au sud de Beaune, en Lire la suite

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Laurent et son fils Adrien sont aux commandes du Domaine familial Fernand et Laurent Pillot situé à Chassagne-Montrachet, au sud de Beaune, en Bourgogne. Laurent, représente la quatrième génération de vignerons sur le domaine. Il a pris la suite de son père, Fernand, après avoir travaillé avec lui depuis les années 1990. Ensemble ils ont développé le domaine en reprenant, en 2001, le vignoble Pothier-Rieusset à Pommard.

Le Domaine Fernand et Laurent Pillot produit aujourd'hui des vins blancs et des vins rouges de Bourgogne dans 22 appellations différentes. Il a obtenu, en 2021, la certification environnementale HVE3, le plus haut niveau pour ce label qualité.

Situation géographique du Domaine Fernand et Laurent Pillot

Le Domaine Fernand et Laurent Pillot est situé sur la côte méridionale de Beaune, en face de la plaine de la Saône. Les 15 hectares de vigne se répartissent entre le site familial historique et le domaine racheté à Pommard. Les parcelles s'étendent donc sur les communes de Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault, Saint-Aubin, Santenay, ainsi que Pommard, Volnay et Beaune plus au nord.

Laurent et son fils Adrien s'appliquent à produire leurs vins de Bourgogne dans le respect des traditions des vignerons de la famille. Ils ont aussi à cœur de cultiver la vigne, selon le principe de l'agrobiologie et d'intégrer la modernité à leurs installations de vinification.

Les vins du Domaine Fernand et Laurent Pillot

Le Domaine Fernand et Laurent Pinot produit des vins blancs de Bourgogne issus d’Aligoté ou de Chardonnay. On relève plusieurs Premiers Crus, comme le Chassagne-Montrachet Premier Cru Vide-Bourse. C'est un vin qui se conserve de 3 à 10 ans. Le Chassagne-Montrachet Premier Cru Grandes Ruchottes est un vin blanc produit à partir de vignes, situées sur une enclave réputée, qui s'apprécie après 4 à 5 années de garde.

En vin rouge de Bourgogne, Laurent et Adrien vous proposent des vins Premiers Crus comme le Beaune Premier Cru Les Boucherottes. Ce vin élevé en fûts de chêne et aux arômes de fruits noirs se boit idéalement entre 4 et 15 ans. Le domaine propose aussi le Pommard Les Charmots, un vin qui se bonifie avec les années. Vous pouvez toutefois le déguster jeune.