Jean-Marie Haag est un vigneron passionné par son terroir. Accompagné par sa femme Myriam, ils élaborent ensemble des vins qui leur ressemblent. Ils travaillent leurs vignes en...Lire la suite

15 produits disponibles

Affichage 1-15 de 15 article(s)

Jean-Marie Haag est un vigneron passionné par son terroir. Accompagné par sa femme Myriam, ils élaborent ensemble des vins qui leur ressemblent. Ils travaillent leurs vignes en viticulture raisonnée. Toutes les personnes ayant croisé leur chemin diront qu’ils sont si passionnés par leur métier qu’on le ressent inévitablement dans leurs vins. Ils observent constamment leur trentaine de parcelles afin de comprendre leur besoin. Enherbement, labourage et limitation de rendements pour permettre à la vigne d’être qualitativement à son apogée. Les vendanges s’effectuent à la main, sur une durée d’un mois pour atteindre une maturité parfaite, et une sélection parcellaire est effectuée de manière très précise. La cave est the place to be pour Jean-Marie. Son premier souhait est d’élaborer des vins concentrés et équilibrés.

Situation géographique du domaine

Le Domaine se situe à Soultzmatt en Alsace, au cœur de la Vallée Noble à une vingtaine de kilomètres au sud de Colmar. Jean-Marie cultive 7,5 hectares de vignes sur des terroirs très bien exposés, les protégeant des orages et du vent. L’inclinaison des terroirs permet une belle exposition au soleil. En automne, les nuits sont fraiches et les vents asséchants. Un climat propice à la culture de la vigne, et c’est une bonne chose !

Les vins du domaine

Jean-Marie et Myriam cultivent plusieurs cépages alsaciens ; le Gewurztraminer est majoritaire, le Riesling, le Pinot Gris, le Pinot Blanc et le Pinot Noir. Jean-Marie propose des vins avec une palette aromatique variée et une belle fraîcheur. Des vins frais, délicats et gras, avec un potentiel de garde remarquable ! Le Pinot Gris offre un bouquet aux parfums fruités et des notes d’agrumes remarquables. Le Gewurztraminer est frais, sur des notes de poires et un zeste de citron. C’est un vin bien structuré avec une belle salinité sur la finale. Le Pinot Blanc est sec et léger aux parfums fumés. Ses arômes miellés lui donnent cet esprit délicat.