En 2018, Alvina Pernot, petite-fille de Paul Pernot, fondateur du domaine éponyme, crée avec son mari le Domaine Alvina Pernot et vend son premier millésime....Lire la suite

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)

En 2018, Alvina Pernot, petite-fille de Paul Pernot, fondateur du domaine éponyme, crée avec son mari le Domaine Alvina Pernot et vend son premier millésime. Situé à Puligny-Montrachet, au sud de la Côte d'Or, en Bourgogne, le domaine propose des vins blancs d'exception à partir du Chardonnay. Le Pinot Noir fournit l'unique vin rouge du domaine.

Situation géographique du Domaine Alvina Pernot

Le domaine possède deux parcelles sur Puligny-Montrachet. La première est acquise en 2018, la seconde en 2020. Les deux vignobles du Domaine Alvina Pernot sont exposés en hauteur et profitent ainsi d'un maximum de fraîcheur.

Les autres vins du domaine proviennent en grande partie d'achats de raisins sélectionnés sur le Domaine Paul Pernot. Les parcelles, notamment sur les communes de Puligny et Meursault, se trouvent sur des sols à dominante calcaire. Ces vins blancs offrent une grande minéralité en bouche. Le Pinot Noir, cépage traditionnel de la Bourgogne pour le vin rouge, est planté sur la commune de Santenay. La parcelle est située sur les hauteurs du coteau et est exposée au sud.

Les vins du Domaine Alvina Pernot

Le Domaine Alvina Pernot propose des vins blancs haut de gamme. Le couple de producteurs vinifie l'appellation Puligny-Montrachet issue de ses propres vignes. Il produit aussi du Meursault Premier Cru, provenant d'un jeune vignoble de 2004. Les Puligny-Montrachet Premier Cru sont issus de vignobles âgés entre 50 et 65 ans. Le domaine offre d'autres flacons de Bourgogne blanc : Corton-Charlemagne Grand Cru, Batard-Monrachet Grand Cru et Saint Romain. L'unique vin rouge du domaine est un Santenay.

Alvina Pernot crée des vins qui se distinguent de ceux de sa famille. Elle soigne particulièrement la tension et la fraîcheur des vins. Les raisins sont vendangés manuellement et recueillis dans des petites caisses en bois. Le pressage des fruits est vertical. Ces deux méthodes réduisent l'oxydation et fournissent un jus plus pur.