Le Château Lafite Rothschild est un domaine viticole emblématique dans la région de Bordeaux. Son Premier Grand Cru...Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Le Château Lafite Rothschild est un domaine viticole emblématique dans la région de Bordeaux. Son Premier Grand Cru Classé est une véritable référence (classement des vins de Bordeaux de 1855). Il se démarque dès le XVIIe siècle grâce à Jacques de Ségur. Son petit-fils, Nicolas-Alexandre, établit le prestige et la renommée du Grand vin de l'appellation Pauillac. Depuis 1868, le Château Lafite Rothschild appartient à la famille Rothschild. Six générations ont perpétué le savoir-faire ancestral et la tradition, afin de produire un vin rouge d'une qualité exceptionnelle. Saskia de Rothschild, fille du Baron Éric de Rothschild, dirige le Château Lafite et les Domaines Barons de Rothschild (Lafite).

Situation géographique du Château Lafite Rothschild

Le vignoble du Château Lafite Rothschild est un vaste domaine situé dans le Médoc. Il s’étend sur 112 hectares répartis sur trois zones. Une parcelle de vignes se situe à Pauillac, sur les coteaux autour du château, une deuxième parcelle est plus à l’ouest, sur le plateau des Carruades et 4 hectares et demi sont à Saint-Estèphe. Les vignes du Premier vin sont âgées en moyenne de 45 ans. Elles sont plantées sur un sol de graves fines profondes, mélangées à des sables éoliens. Le sous-sol est calcaire et date de l’ère tertiaire. Le vignoble jouit de terres naturellement bien exposées et drainées.

Les vins du Château Lafite Rothschild

Ce Premier Grand Cru classé de l'appellation Pauillac incarne raffinement, prestige et excellence. Le Château Lafite Rothschild est un vin rouge de garde. Un millésime vieillit aisément 15 à 30 ans. À son apogée, il révèle toute sa splendeur et son délicat bouquet aux notes de cèdre, d'épices et de graphite. L'encépagement est à 70 % en Cabernet Sauvignon, 25 % en Merlot, 3 % en Cabernet Franc et 2 % en Petit Verdot. Selon les millésimes, le Cabernet Sauvignon peut atteindre 90 % de l'assemblage. Robert Parker a attribué la note de 100/100 à plusieurs de ses millésimes. Le domaine produit un second vin rouge, Les Carruades de Lafite.