Le Château Carbonnieux produit l'un des meilleurs vins de Bordeaux en appellation Pessac-Léognan....Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Le Château Carbonnieux produit l'un des meilleurs vins de Bordeaux en appellation Pessac-Léognan. L'origine du domaine viticole remonte au Moyen-Âge. En 1953 et 1959, il obtient le titre prestigieux de Cru Classé de Graves pour son vin rouge et son vin blanc. Les vins de Château Carbonnieux sont le fruit d'un terroir exceptionnel et d'une passion de la vigne de ses propriétaires successifs. Des moines Bénédictins et plusieurs familles ont contribué à la renommée internationale des vins du château. Depuis 1956, la propriété viticole appartient à la famille Perrin. Château Carbonnieux est aujourd’hui dirigé par Éric et Philibert Perrin.

Situation géographique du Château Carbonnieux

Le Château Carbonnieux est situé à Léognan, au sud de Bordeaux. Au cœur des Graves, l’appellation Pessac-Léognan s’étend sur 1 600 hectares autour de la région de Bordeaux. Le vignoble de Carbonnieux occupe 92 hectares sur une croupe de graves charriées par la Garonne. 50 hectares sont plantés en cépages rouges (60 % de Cabernet Sauvignon, 30 % de Merlot, 7 % de Cabernet Franc et 3 % de Petit Verdot). 42 hectares sont dédiés aux cépages blancs (65 % de Sauvignon Blanc et 35 % de Sémillon). Les sols sont argileux et argilo-calcaires. Château Carbonnieux cultive son vignoble en agriculture raisonnée.

Les vins du Château Carbonnieux

Le château produit deux Grands Crus classés de Graves : Château Carbonnieux Rouge et Château Carbonnieux Blanc. Grands classiques de Bordeaux, ces vins sont reconnus pour leur qualité, leur finesse et leur élégance. Les vins rouges évoquent des notes fruitées et grillées qui rappellent l’élevage en fût de chêne. Les vins blancs de Carbonnieux sont légendaires. Ils apportent fraîcheur et rondeur en bouche. Le domaine viticole élabore deux seconds vins classés Grands vins de Graves, La Croix de Carbonnieux et Château Tour Léognan. Ils peuvent être consommés plus jeunes. Savoureux et gourmands, ces vins sont élaborés avec le même soin que les Grands Crus classés de Carbonnieux.