Le Domaine Henri Richard est une petite propriété familiale de Gevrey-Chambertin, en Côte-d'Or. Petite, mais riche de deux Grands Crus comptant parmi les plus prestigieux vins...Lire la suite

15 produits disponibles

Affichage 1-15 de 15 article(s)

Le Domaine Henri Richard est une petite propriété familiale de Gevrey-Chambertin, en Côte-d'Or. Petite, mais riche de deux Grands Crus comptant parmi les plus prestigieux vins rouges de Bourgogne. Si le domaine cultive essentiellement du Pinot Noir, une partie des vins est élaborée avec de l'Aligoté et du Pinot Blanc. Un soin tout particulier est apporté au travail des vignes et des sols, garant de la qualité de chaque vin du domaine.

Situation géographique du Domaine Henri Richard

Le Domaine Henri Richard est implanté à Gevrey-Chambertin, au cœur de la Côte de Nuits. Ses vignes occupent une surface de 4,5 hectares, dont 90 % sont en Pinot Noir. Le sol du terroir de Gevrey-Chambertin est argilo-calaire, mêlé de cailloux et de graviers pour les parcelles de Grands Crus. Le reste des vignes du domaine se trouve à Marsannay, Morey-Saint-Denis et Brochon.

Les vins du Domaine Henri Richard

Le Domaine Henri Richard cultive ses vignes en biodynamie. Les vendanges sont manuelles et le raisin est vinifié en grappe entière. La fermentation est naturelle. L'élevage du vin dure 18 mois pour les Gevrey-Chambertin et 12 mois pour les autres appellations.

En vin rouge, le Domaine Henri Richard se distingue par deux vins de grande réputation : les Charmes-Chambertin Grand Cru et Mazoyères-Chambertin Grand Cru. Ces vins de longue garde font partie des plus grands vins rouges de Bourgogne. Toujours dans le terroir de Gevrey-Chambertin, le domaine propose deux autres appellations de grande qualité. Il s'agit des Gevrey-Chambertin Aux Corvées et Gevrey-Chambertin Les Tuileries. La gamme des vins rouges du domaine est complétée par un Marsannay En Larrey et un Coteaux-Bourguignons Corvée de l'Église.

Du côté des vins blancs, le Domaine Henri Richard produit trois vins différents. Le premier est un Côte de Nuits-Villages Blanc. Il a pour particularité d'être produit uniquement à partir de Pinot Blanc. Ce vin est accompagné par un Bourgogne Aligoté et un Crémant de Bourgogne Blanc.