Rencontre avec le Domaine Les Bertrand qui existe depuis les années 50. Une famille très attachante et dévouée. Les étiquettes colorées et les noms gourmands des cuvées ne...Lire la suite

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Rencontre avec le Domaine Les Bertrand qui existe depuis les années 50. Une famille très attachante et dévouée. Les étiquettes colorées et les noms gourmands des cuvées ne gâchent en rien la très belle qualité des vins et de la conduite du vignoble ! En effet, le Domaine est en agriculture Biologique et tend à poursuivre sa démarche vers la Biodynamie. Pour Guy et Annick Bertrand, le vin est une matière vivante dont ils doivent conserver l'identité et le naturel : moindres interventionnistes donc, ils réduisent au minimum les intrants comme le souffre (inférieur à 15 mg/L). Ils évitent également les pompages trop récurrents qui vont fatiguer le vin, le filtrage ou l'utilisation de fût neuf qui présente peu de pertinence sur leurs terroirs. Le mot d'ordre du domaine : des vins purs, équilibrés, digestes !

L’arrivée de Yann fut LE moment où le Domaine s’est renommé : Les Bertrand. Ses convictions et sa philosophie n’ont fait qu’apporter précision et expérience pour les vinifications et l’élevage. Yann a apporté ses connaissances sur le sol du vignoble, qui pour lui est la base du travail et de la qualité. Ensemble, ils continuent de pérenniser le Domaine en produisant des vins confidentiels et très précis, une pleine expression de terroir assuré !

Situation géographique du domaine

Les Bertrand sont présents sur Fleurie et Morgon principalement, mais n'excluent pas le Négoce, dont ils tirent une délicieuse cuvée "Pur Ju..." sur Juliénas ! Situé sur le vignoble du Beaujolais, les parcelles de la famille Bertrand bénéficient d’un climat tempéré. Des gelés qui parfois s’étirent jusqu’au printemps, puis vient l’ensoleillement favorable au développement des baies.

Les vins du domaine

Les vins de la famille sont élaborés à partir de petites parcelles, ce qui leur procure tout ce charme et cette singularité. Uniquement composée de Gamay, les vins de la famille Bertrand nous ont véritablement séduit par leur finesse et leur explosion de fruits mûrs que l’on retrouve très souvent.

Si l’on vous parle du Julienas… 100%, un joyau issu du lieu-dit « La Rizière » aux arômes élégants de réglisse, ou du Fleurie Emile d’une grande finesse aux parfums de cerises bien mûres, comment choisir… Sans parler des cuvées Fleurie Coup d’Foudre ou Cuvée du Chaos qui délivrent des vins charpentés explosant de fruits ! Mais comme les Bertrand ne veulent épargner personnes, vous aurez l’honneur de retrouver un vin épicé et complexe si vous optez pour l’Amour Perdu, un Vin de France qui vient d’une parcelle située sur les hauteurs de Saint-Amour… Si vous ne voulez pas attendre, Fleurie Coup d’Folie est un vin que vous pouvez déguster dès maintenant, frais et fuité avec une belle harmonie. On ne vous en dit pas plus…