Installée dans la Vallée du Rhône depuis 1808, la famille Chapoutier ne cesse de perpétuer les traditions familiales et ses vignes emblématiques de génération en génération. C’est en 1955, que...Lire la suite

5 produits disponibles

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Installée dans la Vallée du Rhône depuis 1808, la famille Chapoutier ne cesse de perpétuer les traditions familiales et ses vignes emblématiques de génération en génération. C’est en 1955, que Marc Chapoutier - fils de Marius Chapoutier - donne à la Maison le nom qu’elle porte toujours “M.Chapoutier”. Michel Chapoutier arrive à la tête de l’exploitation en 1990, avec une idée très précise en tête : mettre en application une de ses croyances, la culture en biodynamie. Et c’est à partir des années 2000 que la Maison Chapoutier commence à s’implanter dans les différentes régions viticoles françaises, puis décide de se développer à l’étranger : Portugal, Espagne et même l’Australie ! Aujourd’hui, la Maison est tenue fermement par Michel Chapoutier, sa femme Corinne et ses enfants, Mathilde et Maxime, nouvelle génération pour perpétuer la tradition familiale.

Situation géographique de la Maison Chapoutier

Rayonnant dans le Rhône Septentrional, Michel Chapoutier a dû faire face à un choix décisif en 1991, celui d’appliquer les méthodes de biodynamie à ses vignes. Et c’est donc sans surprise que l’exploitation est désormais certifiée en agriculture bio. Sur la totalité de ses domaines et vignobles, la Maison Chapoutier possède plus de 280 hectares, dont l’encépagement représentent 70% de Syrah contre 30% de Grenache noir pour les cépages rouges ; et 90% de Marsanne avec seulement 10% de Viognier pour les cépages blancs. Le travail à la vigne est réalisé avec le moins d’intrants possibles afin de valoriser le terroir et laisser un maximum la nature faire son travail.

Les vins de la Maison Chapoutier

Sa production annuelle représente plus de 10 millions de bouteilles. La Maison Chapoutier fait partie des marques de vin françaises les plus admirées au monde. Ses vins sont la révélation de terroirs à potentiel, l’expression des sols, et c’est la signature gustative de chacun de ces vins.