Have you had the chance to taste the wonders of Maison Bollinger champagnes? Whatever your answer, you should know that behind this vineyard lies an untold story that deserves to be told. In the...Lire la suite

There are 2 products.

Showing 1-2 of 2 item(s)

Have you had the chance to taste the wonders of Maison Bollinger champagnes? Whatever your answer, you should know that behind this vineyard lies an untold story that deserves to be told. In the 19th century, when aristocrats were not allowed to trade, Athanase de Villermont inherited a large estate in the Aÿ region. He later met Joseph Bollinger and Paul Renaudin. The former was interested in the wine trade, the latter in wine-making. The two founded Renaudin-Bollinger & Cie. Maison Bollinger was then passed down from father to son through the marriage of Joseph B. and Louise-Charlotte, daughter of Athanase. It was not until 2008, however, that Jérôme Philipon, a "family outsider", took over the presidency. Claude d'Hautefeuille led a number of reforms that helped modernize production techniques, while Christian Bizot provided a major boost to the estate's marketing strategies.

Geographical location of Maison Bollinger

At Bollinger, great importance is attached to the natural, organic character of the vines. The soil is grassed and herbicides are avoided as much as possible. These efforts have earned Bollinger the "Haute Valeur Environnementale" certification. The 172 hectares of vines are planted with Pinot Meunier and Chardonnay. The soil is composed of Campanian chalk, chalk gravel, thick hard limestone, Belemnite chalk and Sparnacian clay, all in varying proportions. When it comes to winemaking, wood is of paramount importance. Indeed, the Bollinger family employs the champenoise vinification method. Thermo-regulated stainless steel vats are used. Depending on the ability of the musts to hold wood, under-wood vinification using oak barrels is employed for all or just a portion of the cuvées. Malolactic fermentation is used for white wine cuvées. The bottles are stirred by hand on a wooden rack, 1/8 to 1⁄4 of a turn. After aging on laths, the deposit is expelled by disgorging on the fly.

Avez-vous eu la chance de goûter aux merveilles des champagnes de la Maison Bollinger ? Quelle que soit votre réponse sachez que derrière ce vignoble se cache une histoire inédite qui mérite...Lire la suite

7 produits disponibles

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Avez-vous eu la chance de goûter aux merveilles des champagnes de la Maison Bollinger ? Quelle que soit votre réponse sachez que derrière ce vignoble se cache une histoire inédite qui mérite bien qu’on s’y attarde. En effet, au XIXe siècle, pendant que les aristocrates n’avaient pas d’autorisation à faire du commerce, Athanase de Villermont hérite dans la région d’Aÿ d’un grand domaine. Il rencontre par la suite Joseph Bollinger et Paul Renaudin. Le premier était intéressé par le commerce du vin et le second à sa fabrication. Ils fondèrent alors tous deux Renaudin-Bollinger & Cie. La Maison Bollinger deviendra ensuite un héritage transmis de père en fils suite au mariage de Joseph B. et de Louise-Charlotte fille d’Athanase. Il faudra attendre 2008, avant de voir Jérôme Philipon un « étranger de la famille » prendre la présidence. Claude d’Hautefeuille mènera de nombreuses réformes qui contribueront à moderniser les techniques de production tandis que Christian Bizot apportera un grand coup de pouce aux stratégies commerciales de l’exploitation.

Situation géographique de la Maison Bollinger

Chez Bollinger, on accorde beaucoup d’importance au caractère naturel et « bio » de la vigne. Ainsi on opte pour l’enherbement du sol et on évite au maximum les herbicides. Ces nombreux efforts consentis ont par ailleurs valu à la maison Bollinger la certification « Haute Valeur Environnementale ». Sur les 172 hectares de vignes, on y trouve du Pinot Meunier et du Chardonnay. Le sol est composé de craie du Campanien, de graviers de craie, de calcaires durs épais, de craie à Bélemnites et d’argiles du Sparnacien, tous à proportion variable. Lorsqu’il s’agit de la vinification, le bois revêt une importance capitale. En effet, chez les Bollinger, on emploie la vinification champenoise. Ainsi, on utilise des cuves inox thermo-régulées. Selon l’aptitude des moûts à tenir du bois, la vinification sous-bois à travers des fûts de chêne est employée pour l’ensemble ou juste une portion des cuvées. Pour les cuvées des vins blancs, on a recours à la fermentation malo-lactique. Un remuage manuel sur pupitre en bois, permet de remuer les bouteilles d’un 1/8 à un 1⁄4 de tour. Après le vieillissement sur lattes, le dépôt est expulsé par dégorgement à la volée.