COMTES LAFON

Domaine des Comtes Lafon is a great name in Burgundy white wines. Located in the commune of Meursault, this estate is a pillar of Burgundy winegrowing history. Jules Lafon, its founder and in his time mayor of Beaune, was the initiator of the Paulée de Meursault. His descendant, Dominique Lafon, continues to develop this heritage. He is particularly renowned for the quality of his white and red wines.

Geographical location of Domaine des Comtes Lafon

Domaine des Comtes Lafon is located in the heart of the Côte de Beaune. Most of its 16.3 hectares of vines are located in Meursault. The Chardonnay parcels in this region benefit from a variety of soils, ranging from shallow clay to deep clay-limestone. The domaine also owns a parcel of Chardonnay in Chassagne-Montrachet. Domaine des Comtes Lafon includes a few parcels of Pinot Noir, in Monthélie and Volnay.

Domaine des Comtes Lafon wines

The vines of Domaine des Comtes Lafon are cultivated biodynamically. The grapes are harvested by hand. The white wine is gently pressed. The red wine is entirely destemmed. Fermentation is natural. Pressing of red wine incorporates press wines and free-run wines. White and red wines are aged for between 18 and 22 months, depending on the appellation.

Domaine des Comtes Lafon's most prestigious appellation is Montrachet Grand Cru. This exceptional white wine is considered one of the world's finest. The Domaine des Comtes Lafon also produces top-quality Meursault Premiers Crus: Meursault Genevrières, Charmes, Porusots, Goutte d'Or, Bouchères and Perrières. In the Village appellation, Meursault Clos de la Barre and Meursault Désirée enjoy an excellent reputation.

As for red wines, the domaine produces Volnay Premiers Crus: Volnay Champans, Volnay Santenots-du-Milieu and Volnay Clos des Chênes. These wines are complemented by a Monthélie-les-Duresses Premier Cru.

Lire la suite...

There are 8 products.

Showing 1-8 of 8 item(s)

Le Domaine des Comtes Lafon est un grand nom des vins blancs de Bourgogne. Situé dans la commune de Meursault,...Lire la suite

6 produits disponibles

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Le Domaine des Comtes Lafon est un grand nom des vins blancs de Bourgogne. Situé dans la commune de Meursault, ce domaine est un pilier de l'histoire de la Bourgogne viticole. Jules Lafon, son fondateur et en son temps maire de Beaune, fut l'initiateur de la Paulée de Meursault. Son descendant, Dominique Lafon, continue de développer cet héritage. Il est notamment réputé pour la qualité de la vinification de ses vins blancs et rouges.

Situation géographique du Domaine des Comtes Lafon

Le Domaine des Comtes Lafon est au cœur de la côte de Beaune. L'essentiel de ses 16,3 hectares de vignes se trouve à Meursault. Les parcelles de Chardonnay de cette région bénéficient de sols variés, allant des terres argileuses peu épaisses, aux sols argilo-calcaires profonds. Le domaine possède également une parcelle de Chardonnay à Chassagne-Montrachet. Le domaine des Comtes Lafon comprend quelques parcelles de Pinot Noir, à Monthélie et Volnay.

Les vins du Domaine des Comtes Lafon

Les vignes du Domaine des Comtes Lafon sont cultivées en biodynamie. Les vendanges sont manuelles. Le pressurage du vin blanc est doux. Le vin rouge est entièrement égrappé. La fermentation des vins est naturelle. Le pressurage du vin rouge incorpore les vins de presse aux vins de goutte. L'élevage des vins blancs et des vins rouges dure entre 18 et 22 mois, selon l'appellation.

L'appellation la plus prestigieuse du Domaine des Comtes Lafon est le Montrachet Grand Cru. Ce vin blanc d'exception est considéré comme l'un des plus grands vins blancs au monde. Toujours en vin blanc, le Domaine des Comtes Lafon produit des Meursault Premiers Crus de grande qualité : Meursault Genevrières, Charmes, Porusots, Goutte d'Or, Bouchères et Perrières. En appellation Village, les Meursault Clos de la Barre et Meursault Désirée jouissent d'une excellente réputation.

Du côté des vins rouges, le domaine produit des Volnay Premiers Crus : Volnay Champans, Volnay Santenots-du-Milieu et Volnay Clos des Chênes. À ces vins s'ajoute un Monthélie-les-Duresses Premier Cru.