S'il est bien une maison de la Côte de Nuits qui cultive la discrétion, c'est sans conteste le Domaine Desaunay-Bissey. Ce domaine familial est né à Flagey-Échezeaux, de la collaboration de Bruno Desaunay et de son beau-père...Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

S'il est bien une maison de la Côte de Nuits qui cultive la discrétion, c'est sans conteste le Domaine Desaunay-Bissey. Ce domaine familial est né à Flagey-Échezeaux, de la collaboration de Bruno Desaunay et de son beau-père Daniel Bissey. Alliant tradition et respect du terroir, les vignes sont cultivées en lutte raisonnée. Les herbicides et pesticides ont été bannis dès 2007.

Le travail en cave, où tous les raisins sont éraflés, est empreint d'une grande rigueur. Les vins bénéficient d'un élevage long, jusqu'à 18 mois pour les cuvées en rouge, avec une rotation de 30 % de fûts neufs. Le vin est mis en bouteille sans collage ni filtration. Ces cuvées de grande qualité font partie de notre sélection de grands vins de Bourgogne.

Situation géographique du Domaine Desaunay-Bissey

Les 6 hectares de vignes du Domaine Desaunay-Bissey s'étendent sur 5 communes de la Côte de Nuits. Les parcelles sont ainsi réparties entre Flagey-Échezeaux, Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée et Gevrey-Chambertin.

On y trouve de nombreuses vieilles vignes, certaines datant de près de 110 ans, qui puisent leurs nutriments dans les sols argilo-calcaires de ce terroir d'exception. Pinot Noir, Chardonnay et Aligoté sont à l'honneur. On note des lieux-dits au nom évocateur comme Les Grands Échezeaux, Les Beaux Monts ou encore La Combe d'Orveaux.

Les vins du Domaine Desaunay-Bissey

Leur finesse et leur longévité font la réputation des vins du Domaine Desaunay-Bissey. En tête de liste, on trouve les 2 Grands Crus que sont Vieilles Vignes Échezeaux et Vieilles Vignes Grands Échezeaux. On note également 2 Premiers Crus en Vosne-Romanée : Les Rouges et Les Beaux Monts.

À Chambolle-Musigny est produit le Premier Cru La Combe d'Orveau. On peut encore citer la cuvée Les Belles Croix à Nuits-Saint-Georges. Enfin, n'oublions pas deux vins blancs d'appellation Bourgogne, l'un en Aligoté et l'autre en Chardonnay.