Mar 05, 2020

Camille Thiriet « être une femme dans le monde du vin est un challenge »

À l’approche de la Journée Internationale des Femmes, Caves Carrière s’est entretenu avec Camille Thiriet, vigneronne de tempérament, à la tête de son propre Domaine – Maison MC Thiriet – depuis 2016.

« Pour celle qui souhaitent se lancer : qu’elles n’hésitent pas ! C’est un challenge qui vaut la peine d’être tenté . Je ressens une grande satisfaction à m’être lancée même si ce n’est pas évident je ne ferais autre chose pour rien au monde. J’aime mon métier grâce à sa diversité et à sa richesse car j’apprends tous les jours un peu plus. Il est impossible de tout savoir, d’avoir tout goûté, il y a égalent tellement de vignobles à découvrir dans le monde, c’est infini. C’est un milieu très intéressant. Être une femme est un challenge dans le sens où j’ai l’impression de toujours devoir prouver deux fois plus. Aussi parce que je ne suis pas du milieu… C’est parfois fatiguant mais lorsque je repense à tout ce que je viens d’évoquer juste avant, alors je continue et j’avance . Mais être compétente à la vigne, à la cave, savoir négocier des prêts, voir les comptables, les assureurs, recevoir les clients pour les dégustations, gérer les ventes et la communication, etc… reste le plus gros challenge. La vigne est un métier difficile mais les vinifications et les préparations des commandes le sont aussi. C’est un métiers physique ou parfois je suis bien heureuse d’avoir des collègues masculins pour me filer un coup de main  ! »

Partie de rien, avec son compagnon Matt Chittick, avec qui elle s’est lancée en 2016, Camille produits des vins qui sont désormais incontournables. Historiquement installés dans le garage de son papa, situé à Comblanchien, c’est avec seulement 4 fûts de Bourgogne Blanc et trois de Côte de Nuits Village Pinot Noir – « Sous Chateau » que Camille et Matt réalisent leur premier millésime. Aujourd’hui, leurs vins font le tour du monde et chaque nouveau millésime est très attendu.

Pour faire le plein des vins de Camille Thiriet, nous vous accueillons aux Caves Carrière, au 12 rue de Skopje à Dijon.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

fr_FRFrench
fr_FRFrench