Sep 12, 2019

Les vendanges par Thibaud Clerget

À l’approche des vendanges, Thibaud Clerget, Domaine Y.Clerget, nous partage son expérience. Depuis son arrivée en 2015, Thibaud incarne la relève du Domaine Yves Clerget. Une relève qui s’inscrit dans la pure tradition bourguignonne mais avec toutefois une approche contemporaine. Nous sommes fiers de collaborer avec le Domaine et de partager avec vous les quelques mots de Thibaud au sujet de la préparation de ses vendanges 2019…

Thibaud, comment détermines-tu la date du début de tes vendanges ?

Courant de l’été, je contrôle mes raisins tous les 4 à 5 jours. Je les goûte, je contrôle la couleur des pépins et je fais analyser le moût de la parcelle. Pour les pépins, par exemple, lorsqu’ils deviennent bruns, cela veut dire qu’ils arrivent à maturité et que je peux donc envisager la récolte.

Est-ce que tu vendanges chaque parcelle en même temps ?

Il y a un ordre de récolte car il y a toujours des parcelles plus en avance que d’autres. Toutes les grappes ne sont pas au même stade de murissement. De mon côté, j’ai pas mal de raisins millerandés (grappes arrivées à maturité avec des petits raisins), aux côtés de grosses baies. Mais cela ne me gêne pas, au contraire, c’est ce que je recherche car les raisins millerandés sont aussi très concentrés.

Comment se passent les vendanges au Domaine Yvon Clerget ?

Cette année nous embauchons 25 personnes. 20 pour la récolte et 5 pour la table de tri. Nos parcelles représentent 6 hectares, (de Meursault à Vougeot, entre Pommard et Volnay) en 5 à 6 jours nous aurons terminé ! Pour ce qui est de la technique, nous faisons tout manuellement !

Comment vois-tu ce millésime 2019 ? Les mauvaises conditions météo de cette année contraignent-elle ta récolte ?

Le gel a brulé quelques-uns de mes bourgeons et la canicule a également grillé le raisin (on appelle cela l’échaudage). J’ai donc perdu environ entre 20 à 30% de fruits sur certaines parcelles. Pour le moment, je ne peux pas encore savoir si cela aura des répercussions sur la production et la qualité du vin, mais je suis confiant car les peaux sont jolies et il y a du jus dans les baies. Pour les blancs par contre c’est un peu plus compliqué car il y a peu de raisin. Côté qualité du raisin, je suis plutôt chanceux je n’ai pas eu de maladies, les grappes sont saines ! Enfin, je dois dire que c’est un très beau millésime pour moi qui s’annonce, et je le pense aussi pour les autres Domaines bourguignons. Et puis, j’aime les années en 9, en général elles sont très jolies ! 

Retrouvez les vins du Domaine Yvon Clerget en boutique Caves Carrière, 12 rue de Skopje à Dijon. Plus d’informations sur le Domaine sur leur site : http://www.domaine-clerget.com

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

fr_FRFrench
fr_FRFrench